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RENDEZ-VOUS POST PERMIS

La formation complémentaire est faite entre six moi et un an après avoir obtenu le permis de conduire. Le but est de consolider les quatre compétences acquises lors de la première formation en auto-école et d’apporter un complément, si besoin, en fonction de l’expérience de chacun durant sa période en autonomie. Elle est composée de deux modules :

  • Améliorer la compréhension et la gestion de situations de conduite complexes ;
  • Rendre les déplacements plus sûrs et plus citoyens par des choix de modalité responsables.

La formation demande aux élèves une réflexion sur leurs expériences mais aussi sur les situations qui peuvent être rencontré, ce qui les amènera à analyser les différents dangers en circulation avec pour objectif d’améliorer leurs façons d’interpréter une situation, d’adopter le comportement adéquat et ainsi prendre de l’assurance pour gérer tout type de situations. 

Le programme ci-dessous permet à l’enseignant de la conduite et de la sécurité routière d’adapter son intervention en fonctions des élèves devant lui.

Le déroulement des séquences doit être respecté afin de favoriser le processus d’acquisition de comportements sûrs dans le but d’anticiper et d’éviter les différant types d’accidents représentatifs des titulaires du permis de conduire depuis peu de temps.

Afin d’optimiser les cours, il sera privilégié un travail collectif sous forme de petits groupes avec des outils de formation qui privilégient l’illustration de situation de conduite ou des questions de mobilité.

Les enseignants doivent utiliser des outils spécifiquement adaptés pour travailler et avoir bénéficié d’une formation pour leurs usages.

Voici un tableau du programme détaillé :

LE MATIN

Améliorer la compréhension et la gestion des situations de conduite complexes

Séquences et objectifs Contenus et outils pédagogiques
Présentation de la formation             
Créer un climat favorable aux             échanges et à la réflexion                Faciliter la prise de parole des stagiaires et capter leur attention                Durée : 10 minutes
Présentation des objectifs, présentation du cadre pédagogique, cadre réglementaire (horaires, participation active, réduction de la période probatoire, etc.). Présentation de la formation (différentes séquences, organisation, etc.). Cette séquence permet à l’enseignant d’instaurer un climat de confiance avec les élèves pour débuter la formation dans de bonnes conditions.
Questionnaire d’entrée en formation (autoévaluation). Se connaître en tant que conducteur. Connaître et prendre en compte ses limites. Durée : 15 minutes Le questionnaire permet de se définir : – en tant qu’individu ; – en tant qu’usager de la route. Le questionnaire permet d’aborder les différentes thématiques de la formation. Le questionnaire porte sur l’élève lui-même (âge, études, loisirs, etc.) et sur son expérience en tant qu’usager de la route (ancienneté du permis, nombre de kilomètres parcourus, véhicule utilisé, etc.). Le questionnaire permet de disposer d’informations sur le groupe pour travailler les différentes séquences de la formation.
Constitution du groupe. Se présenter. Confronter ses expériences au groupe. Découvrir sa singularité. Créer du lien. Durée : 35 minutes Alterner les techniques de présentation en privilégiant une forme dynamique. Conduire des échanges permettant aux stagiaires de faire part de leur expérience (types de trajet, types de véhicules utilisés, situations de presqu’accident rencontrées, etc.)
Traitement du questionnaire d’autoévaluation Confronter ses expériences au groupe. Découvrir le groupe. Durée : 45 minutes A partir du questionnaire d’autoévaluation, exploiter de façon interactive les réponses en privilégiant les travaux en sous-groupe pour prendre en compte les problématiques des élèves.
Perception des risques Se positionner face au risque. Se confronter à la perception des autres. Prendre en compte les différents points de vue pour mieux appréhender le risque. Durée : 1 heure Evaluer individuellement sa perception des risques, notamment au regard du vécu des autres élèves. Echanger collectivement sur les résultats de ces évaluations. Dégager des tendances au sein du groupe. Mettre en avant la subjectivité du risque.Utilisation de supports (photos, vidéos, etc.) présentant des risques en situation de conduite et permettant à l’enseignant de mener une discussion à partir du ressenti des élèves face au danger. L’enseignant pourra par exemple accompagner les élèves à se positionner sur une échelle de risque estimé. En introduction de la séquence, un simulateur peut être utilisé pour amorcer un travail collectif sur la perception des risques. Pour cette séquence, les exercices sur simulateur ne doivent pas durer plus de 20 minutes et doivent être encadrés par l’enseignant constamment présent avec les élèves. Le paramétrage du simulateur évite dans la mesure du possible les situations d’accident.
Situations complexes Comprendre et résoudre des situations complexes. Durée : 1 heure 15 minutes Travailler sur des situations de conduite complexes mettant en jeu plusieurs types de comportements et d’usagers. Utilisation de supports (photos, vidéos, etc.) présentant des situations de conduite complexes et permettant aux élèves de se positionner (« que percevez-vous ? », « que peut-il se passer ? », etc.) individuellement, et au sein du groupe, face aux situations présentées. En introduction de la séquence, un simulateur peut être utilisé pour amorcer un travail collectif sur les situations complexes. Pour cette séquence, les exercices sur simulateur ne doivent pas durer plus de 20 minutes et doivent être encadrés par l’enseignant constamment présent avec les élèves. Le paramétrage du simulateur évite dans la mesure du possible les situations d’accident.

L’APRES-MIDI

Rendre son déplacement plus sûr et plus citoyen par des choix de mobilité responsables. Les stratégies de mobilité.

Séquences et objectifs Contenus et outils pédagogiques
Mobilité et thématiques caractéristiques des jeunes. Être capable de construire et d’anticiper ses déplacements. Prendre conscience des influences du contexte (environnement, pairs, véhicule, etc.). Être conscient des conséquences de ses décisions (personnelles, professionnelles, sociales, etc.) Durée : 1 heure 45 minutes Travail à partir de situations types (sorties festives, de nuit, sous la pression des paires, sous influence de distracteurs ou de produits psychoactifs, etc.). Cette séquence est animée avec des outils permettant : – d’élaborer une suite à un scénario ; – d’imaginer les dangers potentiels ; – d’aider à devenir capable de refuser, d’exprimer son désaccord, être force de proposition, être capable de fédérer. Pour cette séquence, les outils adaptés peuvent notamment prendre la forme de vidéos, de photos, de descriptions de scénario ou d’outils visuels d’aide à la prise de décision
Choix de mobilité Se connaître en tant qu’usager de la route : être conscient de ses choix en matière de mobilité et de déplacement. Être sensibilisé aux questions environnementales. Découvrir des modes de déplacements alternatifs. Durée : 1 heure En lien avec le questionnaire d’autoévaluation. Faire émerger ce qui détermine ses choix de mobilité et ce qui les influence. Faire connaître les possibilités et l’intérêt de l’utilisation de modes alternatifs de déplacement. L’enseignant utilise des outils statistiques ou autres présentant des modes de déplacement caractéristiques des jeunes. L’enseignant s’attache à apporter des informations sur les différentes formes de mobilité proposées localement.
Bilan avec engagement Durée : 15 minutes S’engager oralement face à soi-même et vis-à-vis du groupe. Un support sur lequel cet engagement est matérialisé (livret de stage, attestation d’engagement, etc.) est préconisé.