1

La Conduite « Supervisée »

APPRENTISSAGE EN CONDUITE SUPERVISÉE A PARTIR DE 18 ANS

La formation en conduite supervisée des véhicules de catégorie B peut se faire soit directement à l’issue de la formation initiale (obtention du Code de la route), soit après un échec à l’épreuve pratique de l’examen du permis de conduire. Elle implique une durée et un kilométrage parcouru
minimaux ainsi que le respect de règles de conduite particulières.

Conditions requises :

La formation en conduite supervisée des véhicules de catégorie B est accessible à partir de l’âge de 18 ans. Il faut dans tous les cas avoir suivi au préalable la formation initiale. L’accompagnateur doit être titulaire depuis 5 ans minimum du permis de conduire de la catégorie B. Il ne doit pas avoir fait l’objet d’une annulation ou d’une suspension du permis de conduire durant les 5 années précédentes.

Après la formation initiale :

– Le candidat doit avoir obtenu, un accord préalable sur l’extension de garantie nécessaire de son assurance auto qui assure le ou les véhicules utilisés pendant l’apprentissage, ainsi que l’attestation de fin de formation (AFFI) prévue dans le livret d’apprentissage.

– Le candidat doit avoir obtenu également un accord préalable écrit de la société d’assurances auprès de laquelle a été souscrit le contrat pour le ou les véhicules utilisés pendant l’apprentissage sur l’extension de garantie nécessaire. Cet accord précise le ou les noms des accompagnateurs autorisés par la société d’assurances à assurer cette fonction.

– Et une autorisation de conduire en conduite supervisée délivrée par l’enseignant à l’issue d’un rendez-vous préalable de 2 heures comprenant une heure minimum de conduite et un bilan personnalisé.

Déroulement :

La durée minimale de la phase de conduite supervisée est de 3 mois. L’élève doit parcourir 1.000 kilomètres minimum (au lieu d’un an et 3.000 kilomètres pour l’AAC).

Le véhicule utilisé doit être équipé d’un signe distinctif « conduite accompagnée » apposé à l’arrière.

L’élève doit participer à un rendez-vous pédagogique avec l’enseignant et un accompagnateur au moins.

Les nouveaux titulaires disposent de 6 points sur leur permis et doivent attendre 3 ans sans infraction avant d’en obtenir 12.

Les avantages de la conduite supervisée 

  • Vous allez acquérir un maximum d’expérience et de confiance au volant avant l’examen pratique !
  • Comparé à la filière traditionnelle, le coût total de la formation est souvent moins élevé.
  • Si vous avez échoué une première fois à l’épreuve pratique, vous allez continuer à consolider vos acquis à moindre coût.
  • Les contraintes sont plus souples que pour la conduite accompagnée, puisqu’il n’y a pas de kilométrage minimum à faire.

Le cas spécifique de la conduite encadrée

La conduite encadrée s’adresse aux jeunes préparant, dans les établissements de l’éducation nationale, les diplômes professionnels menant aux métiers de la route (BEP ou CAP de conducteur routier).

Accessible dès 16 ans, cette formule s’effectue pendant une formation scolaire et permet aux élèves d’améliorer leur niveau de compétence jusqu’à l’obtention du permis de conduire à 18 ans dans le cadre de leur diplôme.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la page du site de la Sécurité Routière relative à la conduite encadrée.