Les enjeux de la formation

 

Les enjeux de la formation à la conduite

L’utilisation d’une voiture est souvent nécessaire pour les études, le travail ou même voyager. Savoir conduire en sécurité et avoir conscience des dangers de la route est donc indispensable pour tous.

Aujourd’hui, le permis de conduire est devenue un outil d’insertion professionnel mais aussi social indispensable pour une majeure partie de la population.

Les statistiques nous montrent que les conducteurs débutants représentent une part importante des tués et des blessés sur la route.

Des mesures ont été prises afin de faire face à cela. Notamment avec le renforcement de l’éducation et de la formation mais il convient de dire qu’il y a encore beaucoup à faire et que l’effort engagé doit être poursuivi sans relâche. En effet, les accidents de la route ne sont pas liés qu’à la fatalité et pour aider les nouveaux conducteurs à se déplacer avec un maximum de sécurité, un nouveau programme de formation est mis en place.

L’objectif général est d’amener tout automobiliste débutant à la maîtrise de compétences en termes de savoir-être, savoirs, savoir-faire et savoir-devenir.

Apprendre à conduire est une démarche éducative exigeante mais nécessaire.

Le déroulement de la formation

Avant toute formation, une évaluation de niveau sera effectuée.

Le formateur évaluera :

  • L’expérience de la conduite
  • La connaissance du véhicule
  • L’attitude du candidat à l’égard de l’apprentissage et de la sécurité
  • L’habileté à :

– L’installation au poste de conduite
– Démarrage – arrêt du véhicule
– La manipulation du volant

  • La compréhension et la mémoire
  • La perception :

– Trajectoire
– Observation

– Orientation
– Regard

  • L’émotivité et la crispation

Suite à ces tests, un volume d’heures prévisionnelles sera déterminé.

La formation demande aux élèves d’acquérir des compétences précises afin de devenir des conducteurs responsables et avertis pour maximiser leurs sécurités et celle des autres sur les routes. 

L’idée est d’appliquer ce qui est assimilé en formation une fois l’obtention du permis de conduire, de faire croitre et murir ces compétences, en prenant en considération les objectifs sécuritaires acquis lors de l’initiation. 

Nous vous apprendrons donc à maîtriser une voiture et à circuler dans différentes situations, à en connaître les dangers et les solutions.

Le but de ce programme est de faire comprendre les règles du code de la route ainsi que le rôle des lois physiques et aspects psychologiques et physiologiques.

Vous devrez également vous situer personnellement en tant que citoyen dans vos choix de conduite.

Des cours théoriques et pratiques, collectifs ou individuels, permettrons d’atteindre les objectifs définis et à personnaliser la progression. L’enseignant sera présent pour guider et conseiller en utilisant le matériel pédagogique nécessaire et conforme.

Des tests de connaissances et de capacités pourront être mis en place au fur et à mesure. 

Afin de disposer de repères, quatre grilles de progression accompagnent l’élève dans l’acquisition des compétences. Elles détaillent les savoirs comportementaux, techniques et environnementaux dont doit disposer l’élève conducteur au fur et à mesure de son évolution.

Pour chacun des objectifs du programme, des évaluations mises en place par l’enseignant, qui précisera les critères et les conditions de réussite, sont prévues. Il sera possible ainsi de mesurer la réussite de l’élève ou d’apprécier les éléments à faire progresser.

De plus, pour chacun des objectifs, qui impliquent la conscience que vous aurez de vos capacités, de vos motivations et de vos limites, des auto-évaluations sont mis disposition sur chacune des quatre grilles.

Comment se déroule l’examen ?

L’épreuve pratique de l’examen du permis de conduire est évaluée par un expert : l’inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière.

Le jour de l’examen, l’épreuve vous est présentée individuellement par l’expert, qui vous précise ce que vous allez devoir faire :

  • Réaliser un parcours empruntant des voies à caractère urbain, routier et/ou autoroutier ;
  • Suivre un itinéraire ou vous rendre vers une destination préalablement établie, en vous guidant de manière autonome, pendant une durée globale d’environ cinq minutes ;
  • Réaliser un freinage pour s’arrêter avec précision et réaliser une manœuvre en marche arrière ;
  • Procéder à la vérification d’un élément technique à l’intérieur ou à l’extérieur du véhicule, répondre à une question en lien avec la sécurité routière et à une question portant sur les notions élémentaires de premiers secours ;
  • Appliquer les règles du code de la route, notamment les limitations de vitesse s’appliquant aux élèves conducteurs ;
  • Adapter votre conduite dans un souci d’économie de carburant et de limitation de rejet de gaz à effet de serre ;
  • Faire preuve de courtoisie envers les autres usagers, et notamment les plus vulnérables.

L’évaluation réalisée par l’expert est basée sur des textes réglementaires et instructions précises qui en fixent les modalités.

Cette évaluation consiste en un bilan des compétences nécessaires et fondamentales devant être acquises pour une conduite en sécurité, car la conduite est un acte difficile qui engage une responsabilité forte.

L’expert s’attache à valoriser vos acquis comportementaux plutôt que vos faiblesses. Il réalise ainsi un inventaire des points positifs et des points négatifs restitués par rapport à une compétence donnée. Un échange entre l’expert et vous peut s’instaurer au cours de l’épreuve.

À l’issue de l’épreuve, l’expert retranscrit de façon formelle ce bilan de compétences dans une grille d’évaluation.

 

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