13 Rue de Belfort

L’évaluation et le positionnement initial

image_print

Objectif :

L’évaluation a pour but de faire le point sur le niveau du stagiaire afin de déterminer le nombre d’heures dont il va besoin pour obtenir le niveau requis pour se présenter à l’examen du permis de conduite et déterminer si la pédagogie de l’auto-école lui convient. Cette évaluation est obligatoire pour toute personne souhaitant commencer une formation pratique au permis B (Art. R. 245-2 du Code de la route) mais n’engage pas le stagiaire avec l’auto-école, il lui est toujours possible d’en changer avant la signature de son contrat ou de demander une estimation auprès d’une autre auto-école. Cette évaluation est aussi adaptée aussi bien sur boîte manuelle que sur boîte automatique.

Processus :

École de Conduite 25 utilise la solution de simulation OSCAR 2 développée par l’éditeur agréé Codes Rousseau. L’évaluation est réalisée en agence sur le dispositif OSCAR. Le stagiaire est installé à la place du conducteur, au volant d’OSCAR pendant 30 à 45 minutes. Le simulateur va l’accompagner dans les différentes étapes de l’évaluation (questions à choix multiples et aptitudes pratiques en position arrêtée ou en circulation). Ses réponses et comportements au volant vont permettre de renseigner un ensemble de critères définis pour aboutir à un nombre d’heures de formation nécessaire. Tout au long des exercices, le stagiaire obtient ou perd des points. Sa prestation est alors considérée très satisfaisante, satisfaisante ou à améliorer en fonction des critères ci-dessous. Le résultat est donné sous la forme d’une lettre correspondant à un volume de formation. L’élève est autonome durant toute la durée de l’évaluation. L’évaluation permet de tester les 13 facultés nécessaires à l’apprentissage de la conduite :
  1. Expérience
  2. Habiletés
  3. Attitude à l’égard de l’apprentissage
  4. Attitude à l’égard de la sécurité
  5. Respect des consignes
  6. Compréhension / Mémoire
  7. Observation / Perception
  8. Orientation
  9. Respect du Code de la Route
  10. Trajectoires
  11. Connaissance du véhicule
  12. Rapport au risque
  13. Démarrage / Arrêt
A l’issue de l’évaluation, les résultats sont immédiatement disponibles sous forme d’une lettre correspondant à une estimation du nombre d’heures de formation pratique :
  • W : de 20 à 25 heures
  • V : de 25 à 30 heures
  • T : de 30 à 35 heures
  • S : de 35 à 45 heures
  • R : plus de 45 heures
Des étoiles figurent à droite de chaque capacité dans le document de compte-rendu de l’évaluation et indiquent le niveau du stagiaire par rapport à son groupe d’âge : 1 < à la moyenne                  2 = à la moyenne                  3 > à la moyenne Cette évaluation permet d’établir un contrat de formation, précisant le volume d’heures prévisionnel nécessaire à la formation pratique, déterminé en toute objectivité. Pour en savoir plus sur les modalités de prise en compte des situations de handicap, merci de cliquer sur la page dédiée à ce sujet ici.    
image_print
(c) 2020 - Ecole de Conduite 25